أخر الأخبار

صورة و تعليق

الرئيسية » ثقافة و فنون » …Le” f N A P” 2019 , souffle sa 50 ème bougie sous le thème: Richesse et diversité du patrimoine national

…Le” f N A P” 2019 , souffle sa 50 ème bougie sous le thème: Richesse et diversité du patrimoine national

Assabahiapress // Mohamed Namad

Le ministère de la communication et de la culture et l’association grand Atlas de Marrakech , soufflent un nouvel élan . cette année ils proposent de découvrir et de partager à travèrs la 50 ème édition du festival national de arts populaires de Marrakech créé d’ailleurs en 1960 , la richesse des arts populaires d’ici et d’ailleurs…

. Depuis quelques années déjà ، Le FNAP tisse une sorte de fresque mondiale qui puise son énergie artistique dans la diversité des fusions artistiques de musiques et de la danse nationale et internationale.
D’autre part , L’AGA reprend de plus belle le flambeau de cet événement multiculturel et fêtera non seulement cette anniversaire, mais elle aura aussi l’occasion unique d’ouvrir une grande fenêtre artistique des mille et une nuit du FNAP. Un événement annuel qui offre un cadre de brassage culturel entre plusieurs pays de notre planète terre .

Aussi , ce festival est une belle aventure orchestrè par le professeur Mohamed knidri , le véritable Maitre d’oeuvre d’exécution et pilote de ce chantier a ciel ouvert
Encore faut il souligner, que cette manifestation nationale d’envergure est placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, et se tiendra du 2 au 6 juillet courant .

Elle réunit chaque année des créateurs ,chercheurs, des décideurs et des opérateurs toutes disciplines et secteurs confondus ,venants de divers horizons qui participent avec ferveur à la renommée de cette célèbre cité impériale et ancestrale qui incarne les souvenirs prestigieux d’une grande capitale historique et ceux d’un lieu exotique où des spéctacle somptueux révèlent le charme mystérieux non seulement de l’Orient mais aussi de l occident.
Grâce aux efforts du ministère de la Culture et de la Communication et de la Wilaya de Marrakech-Safi épaulés par d’autres partenaires institutionnels et privés, le FNAP signe son grand retour .

Ces derniers se sont mobilisés pour faire revivre ce patrimoine culturel et artistique, particulièrement symbolique », a déclaré Mohamed Knidri, directeur général du Festival national des arts populaires, lors d’une conférence de presse organisée récemment dans un palace de la ville de Marrakech

 Il a également souligné que ce festival a atteint le stade de la maturité et entame une nouvelle étape dans son histoire tout en préservant ses fondements. Il a ajouté que le programme de cette année sera marqué par la participation de 750 artistes représentés par 40 groupes folkloriques qui donneront des spectacles au Palais Badi, Place Jemaa El Fna, Place Al Harti , l’oasis d’Al Masalla et le théâtre Royal.

On notera également la participation des groupes folkloriques Les Slaves d’Ukraine, Yuechi de Chine. Le continent africain sera, quant à lui, représenté par Drapo Africa du Sénégal et Nejma de l’Algérie. « Ce festival est devenu l’un des plus grands et l’un des plus beaux évènements culturels au Maroc mais également au Maghreb, ce qui est un avantage pour la ville de Marrakech», a déclaré Mohamed Kandri.Il est enfin à noter que les organisateurs du festival ont également prévu d’organiser un colloque international sur le thème : (Gestes, textes et musiques afro-marocaine ,influences et confluences) , en plus de quelques hommages à certains artistes.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *